Le CREPS PACA – Site d’Antibes représenté à la Red Bull Youth America’s Cup

La Team France Jeune vient de terminer 5ème lors de la Finale de la Red Bull Youth America’s Cup et parmi les 6 navigants titulaires (l’equipe est constituée de 6 titulaires et 2 remplacants), 3 sont issus du CREPS PACA – Site d’Antibes. 

Le CREPS APCA – Site d’Antibes est très actif dans le suivi (préparation physique, médical, etc…) des sportifs voile – insoler avec Robin FOLLIN, Gaulthier GERMAIN et Bruno MOURNIAC comme membres du Pôle Espoir et avec Timothé LAPAUW suivi hors pôle. 

Parmi eux Bruno MOURNIAC, Robin FOLLIN et Timothé LAPAUW ont donc intégré la Team France Jeune de la Filière d’Excellence Team France mise en place par les marins Franck CAMMAS, Olivier DE KERSAUSON et Michel DESJOYEAUX. 

Cette Team France Jeune a participé les 20 et 21 juin aux Bermudes à la Finale de la Red Bull Youth America’s Cup : équivalent de la Coupe de l’America pour les moins de 25 ans. 

Il y a d’abord eu des phases de qualifications : 12/13 juin et 14/15 juin. Ces qualifications ont éliminés : USA, Japon, Autriche et Danemark. Les 8 pays qualifiés pour la finale sont : la Suède, l’Allemagne, la Suisse, la Nouvelle Zélande, le Royaume-Uni, l’Espagne et les Bermudes.

Ils ont navigué pendant la compétition sur un catamaran AC45F ( de plus de 13,45 mètres), et chacun  des membres de l’équipage sur le bateau a un rôle déterminé. 
Robin FOLLIN est le skippeur/barreur, Bruno MOURNIAC le régleur et Timothé LAPAUW le numéro 1. 

La Team France Jeune termine donc 5ème de la Red Bull Youth America’s Cup. 
Un résultats en demi teinte selon Philippe MOURNIAC, entraîneur National 470 « Même si le classement final (5ème sur 12 équipes engagés) est très bon, le potentiel et l’investissement de l’équipage, nous autorisait à imaginer un podium, voire la victoire finale« . 

Désormais la prochaine étape pour nos 3 marins est le Tour de France à la Voile dont Bruno MOURNIAC est le tenant du titre en 2016 en catégorie pro (classement scratch) et Robin FOLLIN et Timothé LAPAUW les vainqueurs eux en catégorie amateur. 

Tout le CREPS PACA – Site d’Antibes les félicite pour cette expérience et cette compétition au sein de la Team France Jeune !