Formation professionnelle continue Sport sur ordonnance

  Pour devenir...

La sédentarisation de notre société conduit un public de plus en plus nombreux vers la recherche d’une activité physique leur permettant de conserver, voire de retrouver un bien-être physique qu’ils ont petit à petit perdu.
Depuis le vote par l’Assemblée nationale (janvier 2016) de la prescription non médicamenteuse par les médecins (sport sur ordonnance), et la publication du décret du 30 décembre 2016, il est urgent de trouver des dispositifs d’accueil de ces patients permettant leur prise en charge.
Souvent, les municipalités s’investissent déjà auprès de leurs administrés les plus fragiles pour mettre en place des services leur permettant un mieux être.

Cette formation continue, s’appuyant sur des professionnels de la santé (médecins hospitaliers) et des professionnels de l’activité physique et de la pédagogie, a pour vocation de donner les compétences nécessaires à la prise en compte de ces publics souffrant d’affection de longue durée – ALD- (surcharge pondérale, diabète, cancer, cardiopathie …).

Le CREPS Provence Alpes Côte d’Azur, à travers cette nouvelle formation, souhaite donner aux éducateurs ou animateurs territoriaux des APS un nouvel outil, adapté à l’accompagnement de ces publics dans le cadre de leur métier.

  Pour qui ?

La formation est destinée exclusivement aux éducateurs ou animateurs territoriaux en situation d’activité dans le champs de l’encadrement des activités physiques, qui souhaitent élargir leurs compétences dans le domaine de l’encadrement du Sport sur ordonnance.

Ces personnes ont en commun des compétences spécifiques développées par l’animation sportive, un accès
à des structures d’accueil, une organisation structurée et permanente de leur activité, dans le cadre d’une politique municipale.
Les candidats doivent posséder a minima une véritable adaptabilité et une réelle empathie leur permettant d’accueillir ces publics sensibles …

  Contenu de la formation

La formation de 48 heures s’articule en 3 modules de 2 jours mêlant le plus possible apports théoriques médicaux et apports pédagogiques. Ces modules sont programmés en fonction des souhaits des collectivités par rapport aux disponibilités de leurs agents. Lors de cette formation, le stagiaire recevra des apports théoriques et pédagogiques sur les particularités des publics concernés par ce type de pathologies.

Modules

– Connaissance des aspects médicaux (28h)
– Cardiologie
– Diabète et obésité
– Oncologie
– Neurologie
– Rhumatologie
– Pneumologie
– Nutrition
– Évaluation du public (4h)
– Adaptation des activités (pédagogie) (12h)
– Environnement institutionnel (2h)
– Suivi et reporting (2h)
Des modules complémentaires peuvent être ajoutés (sport et handicap …) pour répondre à des besoins spécifiques d’une collectivité.

La formation a un triple objectif :

  • Donner aux professionnels de l’encadrement des APS une formation complémentaire dans le champ du sport sur ordonnance, individualisée et en lien avec leur politique municipale,
  • Construire des capacités génériques, transférables à la construction et au développement de projets futurs,
  • Apporter des connaissances théoriques et pédagogiques utiles au projet professionnel actuel.

 

Calendrier

Les dates sont envisagées en fonction des souhaits de la (ou des) collectivité(s) et en fonction des disponibilités des agents.
L’organisation logistique de la formation nécessite un délai de 3-4 mois.

Dates prévisionnelles 2020 :
29-30 juin, 6-7 juillet & 3-4 septembre

Contacts

  • Coordonnateur de la formation pour le site d’AIX-EN-PROVENCE
    Franck CHEVALLIER – Tél : 06 16 91 12 19
    franck.chevallier@creps-paca.sports.gouv.fr

 

  • Coordonnatrice de la formation pour le site d’ANTIBES
    Agnès GONZALO – Tél : 06 70 65 05 25
    agnes.gonzalo@creps-paca.sports.gouv.fr
Formation organisée à
Aix-en-Provence
Session 2019-20
  Calendrier
  Tarifs formation
  • Sans prise en charge : 768 €
  Secrétariat
  Coordination
  • Franck CHEVALLIER / Agnès GONZALO
  • 06 16 91 12 19 / 06 70 65 05 25