Les modalités de financement et de prise en charge

Le CREPS PACA peut vous aider à financer votre formation.

Il existe un certain nombre de dispositifs, notamment en lien avec le Conseil régional.

Pourquoi la Région Provence Alpes Côte d’Azur soutient-elle la formation professionnelle ? En France, ce sont les Régions (Conseils régionaux), qui ont la compétence de la formation professionnelle. La Région PACA s’est donnée pour principe essentiel la volonté de faciliter aux jeunes et aux adultes l’accès à une première qualification professionnelle et à la formation tout au long de la vie.

Quelle démarche dois-je effectuer ?

Que vous soyez jeune âgé de 16 à 25 ans, adulte, vous devez faire l’objet d’une orientation écrite par un prescripteur :

  • Mission locale pour les 16/25 ans (CAQ),
  • Pôle emploi, PLIE pour les adultes,
  • Cap emploi pour les personnes handicapées.

Le pôle emploi vous remettra un imprimé d’Attestation d’Inscription à un Stage de Formation, que le CREPS complétera pour valider votre inscription à la formation.

Ai-je le profil pour être financé ?

Le financement n’est pas systématique et le nombre de places financées est limité. Sont prioritaires les jeunes et les adultes sans emploi et sans qualification professionnelle.

A l’issue des tests d’entrée en formation, une commission se réunit pour décider de l’attribution des places financées. Votre conseiller est invité à cette commission.

Le financement de la formation professionnelle des salariés

Ce dernier relève des entreprises.  Vous pouvez ainsi :

  • faire une demande à votre employeur ;
  • prendre contact avec l’organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle (OPCA) dont relève votre dernier employeur si vous êtes ancien titulaire de CDD ;
  • rechercher un employeur pour une embauche en contrat de professionnalisation ou en emploi d’avenir si vous êtes demandeur d’emploi.