Le Site d’Antibes sensibilise ses SHN à la nutrition

Le lundi 22 mai, était organisé au CREPS PACA – Site d’Antibes une intervention sur la nutrition à destination de ses sportifs de haut niveau. 

Christophe KELLER, le responsable de la cellule de préparation physique et de réathlétisation du Site est intervenu lundi soir dernier afin de sensibiliser les sportifs de haut niveau du Site d’Antibes aux questions fondamentales de la nutrition ; avec des supports provenant de l’INSEP notamment les fiches NUTRITION. 
Au cours de deux sessions d’une heure, les sportifs des structures du Site d’Antibes : Pôle Espoir Basket, Pôle Espoir Voile, Pôles Espoir et France Natation, Pôles Espoir et France Golf, Pôle France Trampoline, et Centre de formation basket d’Antibes ont assisté à cette information. 
 
 
Le thème de l’intervention était « l’hygiène de performance ». Christophe KELLER a présenté aux sportifs les bonnes pratiques nutritionnelles mais aussi les pratiques adaptées au sport de haut niveau. 
 
Pour cela, il leur a expliqué quelles étaient les quantités nécessaires en glucides, lipides, protéines et eau, ainsi que les raisons de ces besoins pour leurs corps. 
Mais aussi en détaillant ce qu’ils devaient manger et à quel moment afin d’être performant : avant l’entraînement? pendant l’entraînement ? et après l’entraînement? 
L’idée étant pour les sportifs d’en tirer des conseils afin de savoir quoi choisir au self du CREPS, afin d’éviter les carences, afin de faire plus attention à la composition des produits, etc.. 
Ils ont par exemple appris que boire 1/2 litre de lait après l’entrainement (jusqu’à 30 min après maximum) est une bonne pratique a adopter car répond à leurs besoins en eau, en glucides et en protéines nécessaires après l’activité. 
 
Une dernière problématique en matière d’hygiène de la performance a été développée : le sommeil. Christophe KELLER a présenté aux sportifs l’importance du sommeil pour gagner et pour éviter les risques de blessures. 
 
Tous ces conseils, ont été écoutés avec attention par les sportifs de haut niveau, et ont même soulevé des interrogations de leurs parts, comme : pourquoi ne pas utiliser de graisse pour cuire? Pourquoi ne pas boire du lait entier? Pourquoi est-ce important de faire une sieste? 
 
A travers cette information les sportifs de haut niveau du CREPS PACA – Site d’Antibes ont été sensibilisés aux questions nutritionnelles ce qui est une occasion de plus pour eux de progresser dans l’environnement du haut niveau pour se rapprocher de leur but.