Fonctionnement et contacts

Le sport de haut niveau c’est quoi?
Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive.

Les médailles, les titres mondiaux, les podiums obtenues dans les compétitions sportives internationales résultent d’une préparation longue et élaborée.

Le travail d’évaluation, de détection, de préparation et d’entraînement des sportifs de haut niveau nécessite une organisation propre à chaque discipline sportive, rigoureuse et programmée : les Projets de Performances Fédéraux. Ceux-ci tiennent compte des besoins du sportif depuis le moment où il est repéré comme « sportif à fort potentiel » jusqu’à l’aboutissement de sa carrière internationale et de son insertion professionnelle.

Les Projets de Performances Fédéraux sont construits sport par sport (parfois même discipline par discipline), notamment à partir d’un réseau de « structures » qui offrent aux sportifs les meilleures conditions d’accueil.

Le CREPS PACA s’inscrit donc au cœur de ce dispositif en accueillant les pôles France et Espoirs de fédérations et de ligues ainsi que les centres de formation de clubs professionnels.

Sa mission est d’accompagner les sportifs dans:
– la préparation sportive
– la formation scolaire, universitaire ou professionnelle,
– le suivi personnalisé.

L’équipe du département du sport de haut niveau du CREPS accompagne les jeunes dans la réussite scolaire, sportive et éducative

Les missions principales du département sont l’organisation et l’optimisation des domaines suivants :

  • La scolarité
  • La plateforme d’aide à la performance (préparation physique et mentale)
  • L’hébergement et la surveillance
  • La restauration
  • Le médical et paramédical
  • Les transports