Suivi scolaire

Transport scolaire

Des navettes sont organisées chaque semaine pour conduire les élèves à leur établissement scolaire et les ramener au CREPS.

Les lycéens (si les parents l’autorisent) peuvent emprunter les transports en commun ou se déplacer à pied ou à vélo.

Étude dirigée obligatoire

– Une étude dirigée a lieu tous les soirs de 20h15 à 21h15 pour les collégiens et de 20h15 à 21h45 pour les lycéens. Elle se déroule dans les salles de cours située au rez-de-chaussée du bâtiment C sous la surveillance d’un maître d’internat.

– Les internes doivent être ponctuels et respecter le calme. Les mobiles ne sont pas autorisés.

– Des salles de cours peuvent être mises à disposition des plus grands s’ils souhaitent travailler en autonomie.

– La salle informatique peut être mise à disposition des internes pour des travaux de recherche.

Rattrapage/soutien scolaire

– En cas de difficultés ou d’absences liées aux entraînements ou aux compétitions, des cours de soutien peuvent être mis en place de manière ponctuelle ou régulière.

– Les résultats scolaires étant une des conditions du maintien en pôle, il appartient au sportif de faire la démarche de demande de soutien auprès du responsable de la vie scolaire.

– Des cours de remplacement peuvent également être organisés selon les emplois du temps. Ces cours, au même titre que ceux dispensés au lycée sont obligatoires.

– Les cours de soutien ne sont pas un dû et ils ne sont mis en place que si cela est justifié : absences longues pour stages ou compétitions ou sur demande du responsable de la vie scolaire si les résultats sont insuffisants.

– Les cours particuliers ne sont pas du ressort du CREPS. Ils peuvent être mis en place par les familles si elles le souhaitent.

– Lors des absences pour maladie ou pour convenance personnelle, le sportif doit se mettre à jour des cours qu’il aura manqués.

 

Gestion des absences

– Majeur ou mineur, les absences ne peuvent être justifiées par l’élève auprès des établissements scolaires. L’entraîneur ou le sportif lui-même doivent dans les plus brefs délais signaler toutes absences prévues au bureau du sport de haut niveau.

– Toute absence en cours entraîne une dispense d’entraînement.

Comportement

Nous accordons une importance très particulière au comportement du sportif :

– Les acquis obtenus en faveur des sportifs auprès de nos partenaires ne doivent pas être mis en péril par des jeunes qui feraient preuve de prétention, d’irrespect ou de manque de travail.

– Lorsque l’on se destine à une carrière de sportif de haut niveau, ce préalable est lié à la réussite.

– Intégrer un pôle est un immense privilège. Il faut s’en montrer digne. Ainsi, le comportement au sein des établissements doit être exemplaire. Les établissements scolaires qui nous accueillent font des efforts considérables pour permettre aux sportifs de mener de front leur double projet. Ils doivent leur en être reconnaissants et avoir un comportement irréprochable.

Échanges avec les parents

– Des outils permettent aux familles de suivre à distance les notes obtenues par leur enfant, ses absences éventuelles, l’avancée du programme et les devoirs à faire (Pronotes, PSQS…).

– Une réunion parents/professeurs est organisée lors du premier trimestre. Les parents qui souhaitent s’y rendre sont les bienvenus. Le responsable du suivi scolaire est en contact hebdomadaire avec les équipes pédagogiques.

– Vous êtes destinataires des bulletins scolaires qui vous sont envoyés directement par les établissements scolaires.

– Un bulletin est également établi faisant mention d’une évaluation trimestrielle concernant le domaine sportif, scolaire et la vie dans l’internat. Ce bulletin sera visible sur le PSQS (portail du suivi quotidien du sportif), logiciel sur lequel vous avez fait l’inscription de votre enfant.

– Pour toute rencontre avec le responsable du département du haut niveau ou avec le responsable de la vie scolaire, les parents doivent prendre rendez-vous auprès du secrétariat.