Vie quotidienne

Généralités

Afin de préserver le calme et de garantir la récupération des sportifs, un certain nombre de règles spécifiques à l’internat doit être respecté :

– La surveillance et l’encadrement de l’internat sont assurés par les maîtres d’internat et assistés par des services civiques. Ils ont toute autorité pour gérer les problèmes et faire respecter les règles. Toutes les informations sont consignées dans un cahier de liaison auquel les entraîneurs ont accès quotidiennement.

– Les bâtiments d’internat sont exclusivement réservés aux sportifs internes. Exceptionnellement et après autorisation d’un personnel de l’encadrement, les externes peuvent y être reçus mais avant 19h.

– En semaine, les familles sont invitées à se présenter à l’accueil avant de monter dans l’internat.

– L’affectation des chambres est faite en fonction de l’âge et du niveau d’étude.

– Le matériel HI-FI vidéo est toléré dans la mesure où l’utilisateur respecte les règles de vie en collectivité. En cas de manquement, il sera immédiatement confisqué.

– Les collégiens ne sont pas autorisés à conserver leur téléphone et/ou ordinateur portable après 21h30.

– Les chambres doivent être libérées pendant les vacances scolaires. Les affaires sont alors stockées en bagagerie. Il est déconseillé d’y laisser des objets de valeur. Les malles, sacs ou valises doivent être étiquetés. Le CREPS se dégage de toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation.

– En l’absence de compétitions ou d’entraînements, les sportifs mineurs rentrent chez eux le week-end (sauf en cas d’éloignement conséquent).

Vie dans l’internat

– Les chambres doivent être rangées et les lits faits pour faciliter le travail des personnels d’entretien. Le planning de nettoyage est affiché dans l’internat.

– Un état des lieux des chambres est effectué au retour des vacances scolaires.

– Toute dégradation entraîne une facturation correspondant.

– Un transpondeur est remis à chaque sportif en début d’année. Le sportif doit l’avoir sur lui à chaque fois qu’il s’absente. En cas d’oubli, l’accès à la chambre se fera à l’arrivée des surveillants le soir à 19h. En cas de perte ou de casse, le montant correspondant à la dégradation sera facturé : 42.40 € en cas de perte, 16.00€ pour les cartes clés.

– Les vélos sont interdits dans les chambres, ils doivent être rangés dans les emplacements prévus à cet effet.

– Les animaux sont strictement interdits dans l’internat.

– La mixité dans les chambres et dans l’internat est interdite.

– Les majeurs ne sont pas autorisés à accéder aux étages des mineurs sauf autorisation exceptionnelle d’un personnel encadrant.

– La décoration des chambres est autorisée dans la mesure où elle est conforme aux bonnes mœurs et aux principes de laïcité.

– La fermeture des portes et le coucher s’effectuent à 21h30 pour les collégiens et à 22h30 pour les lycéens.

Entretien/Linge/réparation

– Le ménage est effectué quotidiennement dans les parties communes et deux fois par semaine dans les chambres. Les draps sont changés une fois par semaine. Le planning de nettoyage est affiché dans l’internat.

– Une machine à laver et un sèche-linge sont à disposition des internes. Chaque sportif a la possibilité de faire une lessive hebdomadaire gratuitement.

– Si une réparation s’avère nécessaire dans la chambre, elle doit être signalée aux maîtres d’internat pour transmission au service de maintenance par le bureau du SHN.

Sorties

– Aucune sortie non encadrée (personnel du département ou entraîneur) n’est autorisée pour les mineurs sauf accord signé des parents et autorisation du département. Les sportifs doivent impérativement être présents à 19h dans l’établissement.

– Les sorties pour les week-ends et jours fériés sont soumises à une autorisation signée des parents et autorisation du département. Celle-ci doit parvenir au bureau du haut niveau au moins 48h avant la sortie.

– Le département du haut niveau et le responsable de la structure sportive s’octroient le droit de refuser toute sortie pour des raisons sportives et/ou scolaires.

Restauration

– Les horaires
Petit-déjeuner : 7h à 8h
Déjeuner : 12h à 13h
Dîner : 19h à 20h

– Les effectifs sont établis chaque semaine. Les sportifs ou leurs entraîneurs doivent faire part des demandes particulières (repas froids, repas différés) à ce moment-là.

– Les demandes de repas ou de régime particuliers doivent être faites auprès du bureau du sport de haut niveau.

– Une tenue correcte est exigée au self comme dans l’ensemble de l’établissement. Le respect des personnels de restauration est une obligation.

En cas de problème, merci d’en référer au bureau du sport de haut niveau.

Retours week-end

– L’accueil des internes se fait le dimanche entre 18 heures et 22 heures.