Stage du Dispositif France Jeunes 470 au CREPS PACA – Site d’Antibes

Du 27 février au 4 mars, le CREPS PACA – Site d’Antibes a accueilli un Stage National 470. 

Lors de ce stage 13 équipage de 470 : 7 masculins et 6 féminins venant des Pôles France Voile de Brest, La Rochelle et Marseille étaient réunis. Ainsi que certains athlètes de l’Equipe de France en reprise suite aux JO de Rio.
Ces équipages sont la génération JO 2020 et 2024. 

Pour encadrer ce stage, étaient présents Gildas PHILIPPE (Coordinateur de la série 470 et Entraineur National), Philippe MOURNIAC (Entraineur National), Nicolas Le BERRE (Adjoint Entraineur National et Entraineur du Pôle France de Brest), Didier BERNARD (Entraineur du Pôle France de La Rochelle) et Nicolas NOVARA (Entraineur du Pôle France de Marseille). 

Au cours de ces 6 jours, l’approche de bouées ainsi que le règlement et tactique associé étaient les objectifs principaux. 

Pour se faire, les équipages ont navigué pendant 25 heures. A la suite de quoi ils ont travaillé sur des retours vidéo. De plus, pour developper les échanges et la cohésion entre les athlètes ils ont navigué en quillards (par 4). 

A ce travail en mer, s’ajoute une préparation physique (travail cardio, renforcement musculaire, gainage). Mais aussi une intervention Yoga-relaxation par Nathalie FAYAUD par rapport aux aspects de récupération et les problématiques de placement du bassin, grainage et gestion de la respiration à l’effort. 

Enfin, un travail important a été effectué avec Philippe GOMEZ, un arbitre international, concernant le règlement ; complexe en voile mais qui peut être un véritable facteur de performance. 

Ainsi, les 13 équipages ont pu naviguer dans le magnifique cadre de la baie d’Antibes entre grand soleil et neige sur les hauteurs des montagnes. D’après eux l’un des meilleurs plans d’eau après Brest pour la navigation. 
Tout en bénéficiant de l’accueil du CREPS PACA – Site d’Antibes : jugé excellent et idéal pour ce type de stage. 

Pour aller pus loin, voici un reportage vidéo réalisé par WebTVNice : ici