Présentation

Le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive PACA est l’un des 17 CREPS composant le réseau national du Ministère des Sports. Il s’agit du deuxième établissement en installations et ressources derrière l’INSEP.

Il intervient dans les domaines :

  • du Sport de Haut Niveau,
  • de la Formation aux métiers du Sport et de l’Animation,
  • de l’Accueil de stages et de manifestations

Le CREPS accueille les pôles relevant des filières d’accès au sport de haut niveau. Il est le lieu privilégié de la préparation sportives des athlètes mais aussi, grâce aux cursus de formation qui leur sont proposés, de leur future insertion professionnelle.

L’établissement est aussi l’opérateur du ministère dans le champ des formations initiales aux métiers du sport et de l’animation socio-éducative, compétence à laquelle s’ajoute celle d’opérateur de droit commun dans le champ de la formation professionnelle continue,

Intégré au réseau de conseil et d’expertise du ministère, le CREPS héberge le pôle ressource national « Sport, éducation, mixités, citoyenneté » sur le site d’Aix.

Pour remplir ces missions, le CREPS PACA dispose de nombreuses installations sportives et bâtiments répartis sur un réseau de trois sites :

  • Aix-en-Provence
  • Antibes
  • Boulouris / Saint-Raphaël

Ce réseau regroupe près de 200 personnels.

Le CREPS PACA anime aussi un réseau départemental via le Service Associés de Formation Alpes du Sud.

La situation géographique idéale et la qualité des sites du CREPS en font un acteur majeur au service du sport de haut niveau et de la formation aux métiers du sport.

Site d'Aix-en-Provence

Site d’Aix-en-Provence

Site d'Antibes

Site d’Antibes

Site de Boulouris-St Raphaël

Site de Boulouris-St Raphaël